Qui est la candidate Lutte ouvrière sur la 1re circonscription ?20/06/20242024Presse/medias/articlepresse/images/2024/06/MjAyNDA2MTgzMTM5YjVjYzA3M2NjNjhmNjQ5ODhkYjUyYjZjYjE.jpg.420x236_q85_box-0%2C6%2C940%2C534_crop_detail.jpg

Article de presse

Législatives en Maine-et-Loire

Qui est la candidate Lutte ouvrière sur la 1re circonscription ?

illustration
Marie-Louis Dupas se présente sur la première circonscription de Maine-et-Loire aux élections législatives. | OUEST-FRANCE

Militante depuis sa jeunesse, Marie-Louise Dupas, 74 ans, n’a pas hésité à se présenter lorsque Lutte ouvrière a souhaité l’investir sur la première circonscription de Maine-et-Loire.

Ouest-France  Mathilde LECLERC.    Publié le 18/06/2024  à 18h59 

Son visage n’est pas inconnu aux Angevins. En 2022, Marie-Louise Dupas représentait déjà Lutte ouvrière sur la première circonscription de Maine-et-Loire. Deux ans plus tard, pour les élections législatives qui se tiendront les 30 juin et 7 juillet, cette infirmière retraitée ne s’est pas posé la question de repartir. Toute sa vie, elle a voulu faire entendre la voix des travailleurs. Et celle qui a fait carrière au centre hospitalier universitaire d’Angers tentera de faire de même, une nouvelle fois.

« Les salariés ressentent un mépris »
Celle qui n’a aucun mandat politique en cours, part avec David Desportes pour suppléant. « Ça nous paraissait évident de nous présenter », poursuit-elle.

À 74 ans, Marie-Louis Dupas milite au parti Lutte ouvrière depuis les années 1970. Depuis sa jeunesse, elle se dit « révoltée par la situation négligée des personnes âgées, les précaires mis de côté ». Aujourd’hui retraitée, elle a construit son engagement sur les combats menés à l’hôpital pour décrocher des embauches. « Je me suis rendu compte de la force collective de la grève », avance-t-elle.

Aujourd’hui, l’hôpital public va mal et cette situation l’inquiète. « Les salariés ressentent un mépris », poursuit Marie-Louise Dupas, qui craint le vote Rassemblement national. « C’est pour nous un poison, car il divise la classe populaire. »

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Ouest-France Angers

 Lire l'article en ligne >
Partager