Diane Bousset : "Avoir les moyens de boucler les fins de mois "26/06/20242024Presse/medias/articlepresse/images/2024/06/image_0000_37fa9bee0545a73f714887d74209c08cfd216b80_P9KoGNK.jpg.420x236_q85_box-156%2C50%2C850%2C440_crop_detail.jpg

Article de presse

Le Republicain Lorrain

Diane Bousset : "Avoir les moyens de boucler les fins de mois "

illustration
Diane Bousset, candidate LO à Saint-Avold

A quelques jours du premier tour des élections législatives, nous sommes allés à la rencontre des candidats pour les questionner sur leurs attentes et les enjeux de la circonscription de Saint-Avold-Boulay-Bouzonville Creutzwald.

 Les réponses de Diane Bousset (LO). Diane Bousset, candidate aux législatives pour Lutte ouvrière et son colistier Pascal Grimont.

Pourquoi vous présentez-vous à ces élections ?

« Je me présente pour que le camp des travailleurs puisse s’exprimer contre la classe capitaliste. Celle-ci a toute une palette de différents partis à sa disposition pour défendre ses intérêts, et nous faire la guerre. Saisissons-nous de ces élections pour affirmer clairement notre camp, celui de tous ceux qui font tourner cette société, ceux à qui on demande toujours plus, et à qui les gouvernements risquent bien de demander d’aller se faire trouer la peau pour défendre les intérêts des capitalistes. »

Quels sont les enjeux prioritaires du territoire et comment y faire face ?

« Pour les travailleuses et les travailleurs, l’enjeu est d’avoir les moyens de boucler les fins de mois, sans l’angoisse du découvert, de pouvoir payer ses factures, se soigner, se chauffer, trouver un travail qui permette de vivre. Pour cela, il faudrait un salaire, une pension de retraite de 2000 € net par mois en prenant sur les profits les grandes entreprises comme Total et ses 19 milliards d’euros de bénéfices en 2022 et 2023 ou Stellantis et ses 15,6 milliards de bénéfices, qui paye son PDG 100 000 € par jour. Pascal Grimont est le suppléant de Diane Bousset, comme en 2022. Il faut que les travailleurs puissent contrôler où va l’argent et à quoi il sert. Les capitaux ne connaissent pas les frontières, il ne faut pas se laisser diviser entre travailleurs. Notre ennemi commun : les actionnaires qui nous font la peau pour leurs profits. »

Pourquoi voter pour vous ?

« Voter pour moi, c’est voter pour une candidate qui sera les yeux et les oreilles des travailleurs, exprimera les revendications des grévistes des hôpitaux pour leurs salaires et leurs conditions de travail, celles des ouvriers menacés de licenciement, des locataires en lutte contre les bailleurs qui laissent les immeubles se dégrader. C’est exprimer cette conscience de classe, du rôle qu’on a dans cette société et que l’on pourrait avoir si on avait conscience de notre force, en s’organisant dans un parti qui défende nos intérêts. » 

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Republicain Lorrain

Partager