Jamais sans Etienne Hodara ! Un fidèle de Lutte Ouvrière, devant l'éternel !23/06/20242024Presse/medias/articlepresse/images/2024/06/image_0000_6f42cb895ff2f8fae675982c1ed7984a99dd4361.jpg.420x236_q85_box-122%2C0%2C876%2C424_crop_detail.jpg

Législatives 2024

Le Republicain Lorrain

Jamais sans Etienne Hodara ! Un fidèle de Lutte Ouvrière, devant l'éternel !

Illustration - Jamais sans Etienne Hodara ! Un fidèle de Lutte Ouvrière, devant l'éternel !

Étienne Hodara fait désormais partie des meubles messins.

 Pour autant, il compte bien toujours se distinguer. Infatigable sur la troisième circonscription de Moselle depuis… 1997 ! Il y retourne encore parce qu’il ne « faut rien lâcher » !

Étienne Hodara, responsable régional pour Lutte Ouvrière.

 Photo Gilles Wirtz

« Puisque Macron nous redonne la parole, on la prend ! » Du Étienne Hodara dans le texte. Impossible d’envisager une redistribution des cartes de la composition de gouvernement sans le concours du représentant régional de Lutte ouvrière.

Le Messin en est depuis… 1997 ! Pour cette première, il affichait alors un 3,11 % des voix contre des scores accusant une chute des votes au fil des scrutins. Pas assez pour décourager Lutte ouvrière.

 « L’heure est grave : avec la guerre en Ukraine on a vu le retour des tranchées en Europe ; la bande de Gaza est détruite au trois-quarts, la menace d’une 3e Guerre Mondiale plane, la crise économique nous touche tous. Si les gens ne se rendent pas compte que le capitalisme doit être renversé, urgemment, le camp des travailleurs est là pour le leur rappeler. »

 « La jeunesse nous rejoint »

Le statut de courant minoritaire du parti auquel il reste fidèle n’est pas pour l’inquiéter, « certes mais un parti qui représente l’avenir, sans sursaut de la population, nous allons droit vers la barbarie ».

Un narratif sans nuance qu’il assume. « On reste fidèle à ce que nous avons toujours été. On rejette évidemment le RN et avec lui Macron et toutes les tambouilles politiques des uns et des autres pour garder leur place. Idem pour le Nouveau Front populaire, rejoint par Hollande, c’est complètement délirant, sans parler d’Aurélien Rousseau qui a tout de même bossé la réforme des retraites ! »

Il est rassuré, au sein des rangs de LO, par cette jeunesse qui rejoint le mouvement. « Ce sont eux, les travailleurs, à eux de décider pour leur avenir ».

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Republicain Lorrain

Partager