- Accueil
- Pays de la Loire
- Loire-Atlantique : Non au tri social des élèves ! Des moyens pour les écoles et collèges !
Brève
Loire-Atlantique
Non au tri social des élèves ! Des moyens pour les écoles et collèges !
En Loire-Atlantique, comme dans le reste du pays, les personnels de l’éducation se mobilisent pour réclamer l’abandon des mesures du « choc des savoirs » ; en particulier les groupes de niveau en collège qui constituent un véritable tri social. Cette énième « réforme » va désorganiser les collèges à la rentrée 2024 sans répondre aux demandes de moyens supplémentaires des personnels.
Ils dénoncent aussi l’insuffisance des salaires et des moyens alloués à l’éducation.
Dans de nombreux établissements, les enseignants se sont adressés aux parents d’élèves. Cela a permis l’organisation de journées collège et écoles « déserts » très suivies les jeudis 21 et 28 mars par les parents qui ont gardé leurs enfants à la maison. Ensemble, personnels, parents et enfants ont manifesté à nouveau dans les rues de Nantes samedi 30 mars et après celle du 12 mars, la grève du mardi 2 avril a été encore largement suivie.
Le manque de moyens, financiers d’abord, se traduit par un manque criant d’adultes, professeurs, assistants d’éducation, AESH ( accompagnants d’élèves en situation de handicap), agents, infirmières et assistantes sociales.
Le gouvernement a beau prétendre que les milliards d’économies annoncés ne toucheront pas à l’éducation, la ministre elle-même a beau arguer que les 700 millions d’annulation récente de crédits sont strictement pris sur « la réserve de précaution », il reste la suppression prévue pour la rentrée 2024 de plus de 1 100 postes d’assistants d’éducation, et les menaces pesant sur des milliers de postes en écoles primaires, en collèges et en lycées. Contre ce vol manifeste, la mobilisation se poursuit et de nouvelles assemblées générales sont prévues.