Association hospitalière psychiatrique Sainte-Marie - Clermont-Ferrand : Une annonce qui ne passe pas !28/05/20242024Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Association hospitalière psychiatrique Sainte-Marie - Clermont-Ferrand

Une annonce qui ne passe pas !

Le jeudi 14 mai, la direction a annoncé la fermeture d'un service de psychiatrie adulte de 24 lits, alors qu'elle avait certifié qu'il n'y aurait aucune fermeture cet été.

Ce service fonctionne mais il est taxé d'une DMS (durée moyenne de séjour) trop importante - elle devrait être de 19 à 21 jours maximum quelque soit la pathologie. Pour traduire : les malades restent trop longtemps hospitalisés.

C'est cela qui révulse les décideurs aux ordres de l'ARS et qui fait que ce service est visé, au nom du fameux : "coûts des lits d'hospitalisation". Tout cela suscite de l'indignation dans l'hôpital.

Une lettre ouverte a été rédigée et signée par tout le personnel du service qui s'est organisé, puis par d'autres qui ont demandé et fait circuler cette lettre en exigeant que la décision soit annulée. Les syndicats ont eux aussi relayé une pétition sur l'hôpital et vont rencontrer le directeur. Le directeur adjoint est venu dans le service lundi 27, face à dix-huit soignants déterminés à empêcher la fermeture, il est reparti avec les lettres signées.

Le soutien général rencontré amène à penser que cette décision de fermeture sera peut-être à l'origine d'une onde de choc salutaire.

Partager