Belfort-Arabelle Solutions : Grève contre l'inégalité de primes28/09/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/09/IMG_24811.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C1023%2C576_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Belfort-Arabelle Solutions

Grève contre l'inégalité de primes

illustration
Les travailleurs d'Arabelle Solutions envahissent une salle de réunion

Plusieurs centaines de travailleurs ont cessé le travail pour protester contre une répartition injuste de primes. C'est le premier mouvement de grève chez Arabelle Solutions à Belfort depuis le rachat par EDF de la partie General Electric Steam Power.

Des primes étaient prévues suite à 10,5 millions d'euros prévus à être repartis entre tous les salariés. Mais le résultat a déclenché la colère, en particulier dans les ateliers, avec des primes qui varient de 70 euros pour la plupart des salariés à 20 000 euros pour certains cadres !

Après un premier débrayage lundi 23 septembre, à partir de jeudi matin près de 150 travailleurs se sont mis en grève. Malgré la pluie, ces camarades sont montés dans le bâtiment où se tenait un CSE. Après avoir envahi ce bâtiment, ils ont investi la salle de réunion. La direction a alors augmenté cette prime de 100 euros pour les salariés les moins payés, ce qui a encore accru la colère devant autant de mépris.

Vendredi toute la journée, la grève a continué. La direction demandait aux salariés des bureaux de repartir en week-end avec leur ordinateur, car un risque de blocage de l’usine existait lundi matin. Mais finalement vendredi soir un accord est intervenu : la direction acceptait une prime de 1000 euros brut pour tous. Ces travailleurs ont eu raison de combattre le mépris du patron.

Partager