Lactalis : Les milliardaires échappent à l'impôt, mais pas aux subventions !02/10/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/10/Lactalis1.jpg.420x236_q85_box-3%2C0%2C323%2C180_crop_detail.jpg

Brève

Lactalis

Les milliardaires échappent à l'impôt, mais pas aux subventions !

Illustration - Les milliardaires échappent à l'impôt, mais pas aux subventions !

Comme bien d'autres en France, 120 agriculteurs des Pays de la Loire ont appris brutalement que Lactalis ne leur prendrait pas leur lait l'an prochain. "les excédents ne sont pas assez valorisés" suivant la direction de l'entreprise. Cette entreprise est la propriété de la famille Besnier depuis 3 générations. Le PDG, Emmanuel Besnier est une des dix plus grosses fortunes de france et son frère et sa soeur ne sont pas très éloignés dans ce classement. Mais plutôt que de rogner sur leurs profits, ils préfèrent mettre en danger des producteurs locaux qui ont toujours travaillé pour l'entreprise et qui aujourd'hui comparent leur relation à "celle d'un seigneur avec ses domestiques".

Depuis début 2024, Lactalis fait l'objet d'une enquête préliminaire du Parquet national financier pour des soupçons de fraude fiscale aggravée et de blanchiment de fraude fiscale aggravée. L’enquête vise à vérifier si le géant laitier a échappé à l’impôt en France en déplaçant des bénéfices vers ses filiales en Belgique et au Luxembourg. C'est dans la nature des gros capitalistes.

Comme c'est dans la nature des politiciens à leur service de penser qu'il ne faut pas augmenter les impôts de ces milliardaires, mais qu'il faudrait au contraire les aider à s'enrichir par des subventions. C'est armée de ces principes que Christelle Morançais, la présidente de la Région Pays de Loire (sarkozyste, fillonniste puis macroniste) a accordé une subvention de 840 000 euros à Lactalis ! Ce qui choque d'autant plus aujourd'hui les producteurs locaux de lait.

Partager