Hôpital Edouard Herriot - Lyon : Urgences saturées27/10/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/10/Urgences_Edouard_Herriot_06_02_18_2_.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C3261%2C1836_crop_detail.jpg

Brève

Hôpital Edouard Herriot - Lyon

Urgences saturées

illustration
Lors d'une grève des urgences à l'hôpital E. Herriot en 2018

     Les pompiers dénoncent les attentes trop longues, une heure en moyenne, quand ils amènent des patients aux urgences de l’hôpital, ce qui immobilise leurs véhicules en cas de besoin pour d’autres interventions. Car ce sont en moyenne 7 véhicules de secours envoyés par les régulations qui peuvent arriver au même moment. Et ce qui se passe à Ed Herriot, les pompiers disent le vivre partout aux Hospices Civils de Lyon.  

     Cette situation n’est pas nouvelle, cela fait au moins deux ans que les pompiers et les HCL cherchent des solutions. La seule proposition que vient de faire la direction des HCL est de transférer une partie des secours d’urgence vers les ambulances privées. Ce qui ne fait que déplacer le problème. Par contre embaucher pour au moins avoir une prise en charge plus rapide à l’accueil des patients, cela n’a même pas effleuré la direction ! 

     Moins de médecins, moins d’infirmiers, moins de services d’urgences, voilà où nous ont amenés plusieurs décennies de recherche de rentabilité au détriment des besoins de la population. 

Partager