Michelin – Cholet : Une première manifestation réussie09/11/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/11/Michelin.JPG.420x236_q85_box-0%2C96%2C1405%2C887_crop_detail.jpg

Brève

Michelin – Cholet

Une première manifestation réussie

Illustration - Une première manifestation réussie

Vendredi 8 novembre, de 13 heures à 16 heures, une manifestation de plus de 600 personnes a défilé au départ de l’usine Michelin de Cholet, pour protester contre les licenciements annoncés en début de semaine par la direction du groupe.

Sur le parcours, les ouvriers de Michelin-Cholet ont exprimé leur colère en slogans, comme « Michelin, assassin ! » ou bien encore « 50 ans à nous exploiter, 5 minutes pour nous virer ! ». Et avec eux des travailleurs venus d’autres entreprises de Cholet voire d’Angers ont marché pour dire non au plan du patron.

Un sous-fifre ministériel délégué à l’industrie a fait une apparition, mais il est vite reparti, sous les quolibets des travailleurs excédés par son hypocrisie. Le député macroniste de Cholet lui aussi s’est fait dire ses quatre vérités sans détours !

En fin de manifestation, les travailleurs ont décidé de maintenir une présence tout le week-end, et surtout de se retrouver mardi matin pour continuer la lutte par la grève. Plusieurs cars sont déjà prévus pour se rendre mercredi à Clermont-Ferrand, devant le siège de Michelin, et y rejoindre les salariés de Vannes et des autres sites.

Michelin est riche à milliards, il peut et doit lâcher bien plus que des miettes ! Vive le combat des travailleurs de Michelin, et vive la grève !

Partager