Michelin Cholet : la peur doit changer de camp10/11/20242024Communiqués/medias/communique/images/2024/11/Mich_5.jpg.420x236_q85_box-0%2C641%2C3702%2C2723_crop_detail.jpg

Communiqué

Michelin Cholet : la peur doit changer de camp

Illustration - Michelin Cholet : la peur doit changer de camp

« Les milliards de Michelin doivent revenir aux travailleurs ! »

Depuis des mois, les grands patrons de l’automobile, de Stellantis à Renault, s’épanchent dans les médias au sujet de leurs « difficultés ». Ils pleurent la bouche pleine ! Car s’ils vendent moins de voitures, ils les vendent plus cher, et en fait leurs profits explosent. C’est précisément le cas de Michelin qui, en se concentrant sur le haut de gamme, réussit à dégager chaque année 2 milliards de profits.

Alors la décision de fermer deux usines, à Cholet et à Vannes, est inique. Les actionnaires – dont la famille Michelin – se gavent : aucune raison que les travailleurs acceptent le moindre sacrifice !

Depuis mardi, les ouvriers de Michelin Cholet sont en lutte. Se relayant devant l’usine, ils discutent en assemblée générale des actions à mener et ils ont raison ! A l’heure où Valeo et Auchan licencient, leur combat peut devenir celui de tous : des travailleurs de la zone industrielle, de la ville, de l’ensemble du groupe Michelin, du secteur automobile... Le patron a déclaré la guerre. Eh bien la peur doit changer de camp. Faisons lui regretter d’avoir engagé le bras-de-fer !

 

Partager