- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Hôpital de Bayonne : La direction attaque le personnel
Brève
Hôpital de Bayonne
La direction attaque le personnel
Depuis septembre, les syndicats de l’hôpital ont organisé plusieurs arrêts de travail. Celui du mardi 29 octobre, avec un appel également de soutien à la population, a réuni 350 personnes. Mais dans les services c’est la grogne parce que la direction a l’intention de faire passer plusieurs mesures qui font l’unanimité contre elle.
Les plus contestées de ces mesures sont la suppression du temps d’habillage et de déshabillage et celui des repas ne seraient plus comptés comme temps de travail effectif ainsi que la réduction des horaires journaliers et la suppression de 5 jours de RTT. Les journées sont déjà surchargées de travail auprès des patients et réduire les horaires sans personnel supplémentaire équivaut à dégrader encore plus les conditions de travail.
C’est non !
L’argument de la direction est clair: « il faut faire des économies » et celles-ci doivent se faire sur le dos du personnel soignant.
Le directeur reprend les mêmes raisonnements que le gouvernement, en disant que les déficits de tous les hôpitaux seraient liés à la mauvaise gestion du personnel, des horaires, des paies et des avantages des salariés.
Comme dans tous les services publics, la politique du gouvernement vise à réduire les budgets. Il nous présente la dette et l’inflation comme raisons, mais oublie de parler des milliards distribués, chaque année, aux plus grandes entreprises.
Les travailleurs de la santé, de Bayonne et d’ailleurs, ont raison de se mobiliser, pour, bien-sûr, ne rien concéder, mais aussi pour réclamer du personnel supplémentaire et des augmentations de salaire.