Bruit de bottes14/03/20252025Brèves/medias/breve/images/2025/03/640px-Char_militaire_russe_Armata1.jpg.420x236_q85_box-12%2C0%2C626%2C346_crop_detail.jpg

Brève

Bruit de bottes

illustration
Wikimedia commons

Comme si le rouleau compresseur de la presse nationale ne suffisait pas, le journal régional La Montage titre à sa Une de ce jeudi : « Face à la menace ». 

Et de nous raconter les entrainements militaires dans les villages, sous le nez des habitants, les témoignages de jeunes voulant s’engager car « il faut bien se défendre », et les sondages sur les Français pensant que le conflit russo-ukrainien pourrait « se propager sur notre territoire ». 

On voudrait ainsi nous faire croire que les chars russes pourraient bientôt défiler avenue de l’Union Soviétique à Clermont-Ferrand, alors qu’ils n’ont pas réussi à prendre Kiev. 

« On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels » disait Anatole France. La défense de la patrie a toujours été une fable pour nous inciter à défendre les intérêts des marchands de canon et de tous les exploiteurs qui veulent faire de nous de la chair à canon, après en avoir fait de la chair à patron. 

Partager