- Accueil
- Pays de la Loire
- Saint-Nazaire
Réunion publique
Saint-Nazaire - à l'Agora, 2 avenue Albert de Mun
à 18h00

Déficit budgétaire et crise politique :
aux travailleurs de diriger la société !
Depuis des mois, la dette et les dépenses de l’armement sont brandies pour imposer des sacrifices aux classes populaires. Du RN à LFI, tous les partis ne discutent que des modalités, mais sont d’accord sur le fond : il faut payer. Rien d’étonnant, puisque tous postulent à la gestion de la société capitaliste.
Cette dette vient de décennies d’aides publiques aux entreprises. Les grands bourgeois, qui se vantent de s’être faits « par eux-mêmes » vivent en réalité sous perfusion de l’État. Leur parasitisme emmène toute la société vers la catastrophe, puisque la crise de leur système et la concurrence qu’ils se livrent entraînent toujours plus de régions du monde vers la guerre.
Les dirigeants politiques actuels tels que Macron mènent avec arrogance la guerre contre les classes populaires. Mais ils ne sont que des serviteurs. Leurs petites combines et leur mode de vie peuvent choquer, mais ce n’est rien face aux milliards que les capitalistes engloutissent dans un festin permanent sur le dos de millions de travailleurs.
On ne pourra pas « moraliser » un système politique bâti sur la loi du profit. Ceux qui, en promettant qu’une nouvelle constitution ou qu’un nouveau parti au gouvernement pourraient changer les choses, nous mentent. Ce système, il faut le renverser. La société ne pourra être gérée dans l’intérêt de la majorité que lorsque les travailleurs feront passer sous le contrôle de la collectivité l’essentiel des capitaux accumulés par la grande bourgeoisie.