CEA – Saclay (91) : Grève chez Atalian06/10/20252025Brèves/medias/breve/images/2025/10/CEA_images.jpg.420x236_q85_box-23%2C23%2C253%2C152_crop_detail.jpg

Brève

CEA – Saclay (91)

Grève chez Atalian

Illustration - Grève chez Atalian

Depuis lundi 22 septembre, au CEA de Saclay, les travailleuses et travailleurs de la société de nettoyage Atalian se sont mis en grève pour exiger des conditions de travail décentes et le paiement des salaires. Depuis le 1er juillet, Atalian a repris le nettoyage sur le site.

Dès les premiers jours, les blouses et chariots n’étaient pas disponibles, seul un tee-shirt était parfois fourni pour la semaine. Les produits d’entretien étaient livrés dans des bidons sans étiquette, donc non identifiés. Hormis le fait que ces produits étaient peu efficaces, beaucoup se posaient des questions sur les conséquences pour leur santé et pour celles des salariés du centre. À la fin du mois, des jours de congés n’étaient pas payés, et, pour certains travailleurs, le salaire n’était pas versé.

La direction d’Atalian a tenté de les isoler en leur interdisant de s’adresser aux salariés du CEA. Mais vendredi 19 septembre, ils ont décidé d’entrer en grève le lundi suivant. Ils ont commencé par une diffusion de tracts aux 5 500 salariés du centre et malgré les promesses d'une grande chef d’Atalian, les grévistes ont continué leur mobilisation, défilant dans les allées du site avec banderoles, panneaux, sifflets et chariots.

Un chef régional d’Atalian a essayé d’amadouer les grévistes, mais leur a demandé de reprendre le travail, sans garantie, tout en sachant que des salaires n’avaient toujours pas été versés. Cela n’a fait que renforcer leur détermination. Les grévistes ont repris leurs défilés et les salariés du CEA sont nombreux à les soutenir.

Ils ne veulent pas en rester là et ils ont bien raison.

Partager