- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Assurance maladie (Vienne) : Patronat fraudeur
Brève
Assurance maladie (Vienne)
Patronat fraudeur

Dans son rapport d’activité 2025, la caisse primaire d’assurance maladie de la Vienne chiffre la fraude aux prestations sociales à 3,7 millions d’euros (en hausse de 35 % par rapport à 2024 !), cela est à rapporter au 1,62 milliard d’euros de prestations versées, soit 0,23 %.
Si cette fraude est bien minime, les professionnels de santé (centres de santé privés, transports sanitaires, pharmacie,…) se taillent la part du lion étant à l’origine de… 85,5 % de celle-ci ; 5 % est due à des établissements de santé ; le reste concerne quelques assurés.
Tout cela est bien loin de diatribes crasseuses des politiciens de droite et d’extrême droite qui désignent les assurés des classes populaires et les plus pauvres d’entre elles comme abusant du système de santé. Les vrais fraudeurs, issus du petit patronat, savent pouvoir compter sur la discrétion de leurs serviteurs politiques.