Lycée Paul Éluard – Saint-Denis (93) : Une arrestation de trop 23/10/2026 2026 Brèves /medias/breve/images/2026/10/P7-2_Devant_le_lyc%C3%A9e_Paul_Eluard_le_20_octobre_C_LO.jpg.1200x675_q85_box-12638667343_crop_detail.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C541%2C304_crop_detail.jpg 2026-10-23

Brève

Lycée Paul Éluard – Saint-Denis (93)

Une arrestation de trop

Illustration - Une arrestation de trop


Juste après la manifestation du 13 octobre, au lycée Paul Éluard, les jeunes ont recommencé à bloquer, laissant passer ceux qui tenaient à avoir cours. La police elle, n’a cessé de provoquer les lycéens. Jeudi 15 octobre, alors qu’il y avait déjà eu trois arrestations, un policier a arraché la pancarte d’un jeune de 16 ans, sur laquelle figurait ce slogan : « Notre avenir, on veut le construire pas le subir.» L’élève s’est énervé et a insulté le policier, pour finir par se réfugier dans le lycée.

Deux policiers de la BAC (brigade anti-criminalité) sont entrés dans l’établissement pour procéder à son arrestation. Une intrusion dans un établissement scolaire est exceptionnelle et n’a lieu que pour des faits graves. Mais le nouveau proviseur est connu pour travailler en étroite collaboration avec la police.

Les enseignants sont montés à une cinquantaine protester, les conditions d’interpellation ont révolté : le policier le tenait par le col, le poussait et lui faisait mal. Finalement les deux policiers ont renoncé à arrêter le jeune. Une délégation d’enseignants, de parents d’élèves et d’élèves a été reçue au rectorat, dénonçant la violence de la police et soulignant que la confiance était rompue avec le proviseur. Nombreux ne se voient pas reprendre à la rentrée avec le proviseur maintenu dans le lycée. Un appel à la grève est déjà lancé.

Partager