Brève
Caen
Manifestation du 24 octobre : une réussite malgré l'interdiction

À Caen, la préfecture avait interdit toute manifestation dans le centre-ville le samedi 24 octobre, en prenant prétexte des dégradations commises sur certaines boutiques le week-end précédent.
Beaucoup de policiers contrôlaient les passants à l'entrée de la place de la République, où le rendez-vous avait été initialement donné, ainsi qu'à d'autres endroits. Le centre-ville était presque désert, bien des vitrines étaient barricadées, et des gens venus pour manifester se demandaient s'il y aurait finalement un rassemblement.
Un gros groupe de manifestants, qui attendaient sur une place voisine de la place de la République à l'initiative des syndicats, a vu arriver plusieurs camions de la police et de la BAC venus pour les intimider et les repousser.
Mais malgré toutes ces tentatives d'empêcher la manifestation, celle-ci a bien eu lieu. Les étudiants et lycéens s'étaient en effet rassemblés un peu plus tôt à l'Université, et ils ont réussi à rentrer dans le centre-ville et à agréger tout le monde. Finalement, environ 8000 personnes ont donc défilé à travers toute la zone interdite par la préfecture. De quoi renforcer la détermination de tous ceux qui ont participé à cette journée !