Brève
Des mobilisations qui vont peut-être déboucher
En 2002, après une longue lutte des mineurs de potasse, un accord permettait aux mineurs reconvertis de prétendre à une retraite des l'âge de 55 ans au prorata des années effectuées à la mine.
C'était « pour dynamiser la fonte des effectifs ». Mais avec la loi du 20 janvier 2014, le gouvernement avait tiré un trait sur ces dispositions. Il n'était plus question de cumuler un emploi et une retraite. Les mineurs qui s'étaient laissé convaincre d'opter pour une reconversion avec cette disposition ont réagi et, bien que dans des entreprises différentes ou au chômage pour certains, se sont mobilisés plusieurs fois à plusieurs centaines rejoints par les organisations syndicales.
A la suite de ces mobilisations, des discussions on eu lieu entre syndicats et tutelles (affaires sociales et budget). Le 9 juillet 2015, les tutelles se sont engagées à revoir courant septembre les fédérations de mineurs et à déroger à la loi du 20 janvier 2014 pour les mineurs reconvertis.
Si résultat il y a, il aura été obtenu par la mobilisation des mineurs reconvertis. Mais pour l'instant ce ne sont que des promesses et ils ont intérêt à rester vigilants.