Plateforme Courrier de Sarlat : Droit de retrait suite à des malaises04/07/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Plateforme Courrier de Sarlat

Droit de retrait suite à des malaises

Les 28 et 29 juin, la quasi-totalité des employés de la plateforme Courrier de Sarlat (47 tournées et cinq équipes) ont utilisé leur droit de retrait pour danger grave et imminent. La veille, deux postiers, une factrice et un directeur, avaient fait des malaises et avaient été évacués vers l’hôpital.
 
Si on en est arrivé là, c'est à cause des suppressions de postes qui engendrent des conditions de travail toujours plus catastrophiques. Une grève a eu lieu début 2016, notamment suite à la suppression de six tournées sur la plateforme de Sarlat, fin 2015. Mais le protocole de fin de conflit n’a pas été respecté. Le sous-effectif fait que certaines tournées ne sont pas faites tous les jours. Des facteurs se retrouvent à devoir réaliser le travail de quatre jours en un seul, à leur retour de repos. 
 
Les postiers demandent des embauches, à commencer par les précaires qui sont employés sans perspectives, et le remplacement rapide des personnes en arrêt de travail. Car si le volume du courrier distribué est certes un peu moins important, les tournées sont de plus en plus grandes et il y a de plus en plus de colis, de publicités et de prestations. Les agents ont repris le travail le 30. Mais ils restent vigilants sur la mise en place des solutions proposées par la direction. Stop aux sous-effectifs et à la démolition des conditions de travail !
 
Partager