La Mède (Bouches-du-Rhône) : Total s’en lave les mains18/12/20122012Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

La Mède (Bouches-du-Rhône)

Total s’en lave les mains

Ce serait à la population qui habite près de la raffinerie Total-La Mède de mettre leurs maisons aux normes Seveso. En effet, le Plan de Prévention des Risques Technologiques créé en 2003 après l'explosion d'AZF impose aux riverains d'usines classées Seveso d'installer de coûteuses modifications de leur domicile.

Mettre aux normes, cela signifie renforcer les bâtiments, augmenter l'isolation pour les portes et les fenêtres, aménager une pièce de confinement. C'est un coût important et la plus grande partie des dépenses devrait être supportée par les habitants eux-mêmes. Total, quant à lui, s'en moque : il n'aurait ni à débourser un sou, ni à renforcer la protection de ses installations et il n'est pas prévu qu'il stocke ses produits dangereux ailleurs, là où il n'y a pas d'habitations. Total n'est pas décidé à verser un seul sou aux habitants ! Les seules aides devraient venir de l'État.

Comme le disait un habitant : "c'est comme si vous aviez un chien méchant, et que ce soit à vos voisins de se protéger".

C'est à Total de se préoccuper de la sécurité de ses installations et de celles des habitants, qui ont eu raison de manifester leur colère aux portes de l'usine.

Partager