Nice : Chemins de fer de Provence : les cheminots tiennent bon11/07/20222022Brèves/medias/breve/images/2022/07/DSC_0772_00001.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C1920%2C1080_crop_detail.jpg

Brève

Nice

Chemins de fer de Provence : les cheminots tiennent bon

Illustration - Chemins de fer de Provence : les cheminots tiennent bon

Depuis plusieurs semaines déjà, les travailleurs des Chemins de fer de Provence sont en grève les dimanches et lundis. Cette compagnie, dont la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est propriétaire, fait rouler des trains entre Nice et Digne, desservant la banlieue niçoise, mais aussi de nombreux villages isolés des Alpes-de-Haute-Provence. Si la partie niçoise est assez fréquentée, et donc rentable, aux yeux de la Région et de la Métropole Nice-Côte-d’Azur, la partie montagnarde l’est beaucoup moins. C’est bien à celle-ci qu’elles s’attaquent aujourd’hui, en fermant un départ le matin dans les deux sens et en obligeant 10 salariés à quitter le dépôt de Digne, certains pour Nice (à 150 km), les autres vraisemblablement poussés vers la sortie.

D’un côté, la Région a annoncé fin juin un plan d’investissement de 100 millions d’euros, dont les trois quarts seront en fait financés par l’Union européenne. Il prévoit notamment l’achat de nouveaux trains, la réouverture du tunnel de Moriez qui s’était effondré en 2019 et la rénovation du centre de maintenance. D’un autre côté, elle a augmenté les tarifs au 1er juillet et compte le faire à nouveau au 1er janvier. La Région fait comme l’État : faire payer les usagers, engraisser les géants comme Alstom ou Bouygues, en s’attaquant à ceux qui font tourner la ligne : les cheminots. Alors, ceux-ci ont mille fois raison de se mettre en grève pour maintenir leurs emplois et les conditions de transport.

Partager