Chômage en hausse : des mesures d’urgence s’imposent !01/12/20152015Communiqués/static/common/img/contenu-min.jpg

Communiqué

Communiqué de Pascal Le Manach - Lutte ouvrière -

Chômage en hausse : des mesures d’urgence s’imposent !

Depuis le début de son mandat, Hollande dit tout faire pour lutter contre le chômage, avec pour objectif « d’inverser la courbe du chômage », d’ailleurs, sans que quiconque ne comprenne vraiment ce qu’il entendait par là. Une chose est sûre : le chômage n’a cessé d’augmenter. En septembre 2015, en prenant les chiffres dans un sens gouvernemental, certains y voyaient une « légère » baisse du nombre de chômeurs.

La vérité est malheureusement revenue en force en octobre. Le nombre de chômeurs a augmenté encore, en Normandie comme ailleurs dans le pays. La plus forte hausse depuis 2013.

Le chômage continuera d’augmenter, car il est la conséquence des choix patronaux. En effet, ceux-ci augmentent la productivité en réduisant le nombre de postes pour faire travailler plus ceux qui ont un emploi. Car leur seule motivation est d’engranger toujours plus de bénéfices malgré la crise qui sévit.

Sous prétexte de créer des emplois, les gouvernements n’ont cessé de subventionner les entreprises. Ils parlent maintenant de démolir le code du travail. Tout cela n’est qu’une politique en faveur des patrons qui n’a jamais sauvé un seul emploi.

Nous disons qu’il faut agir vite, et de manière contraignante à l’égard du patronat, afin d’assurer la survie des travailleurs qui sont poussés de plus en plus vers la misère.

Il faut interdire les licenciements !

Il faut répartir le travail en tous, sans diminution de salaire !

Il faut que les travailleurs contrôlent les comptes des entreprises afin de mettre à jour les moyens de financer cette politique !

Car nous sommes convaincus que de l’argent il y a en a dans les caisses et, si nécessaire, il faudra aussi prendre sur les fortunes des principaux actionnaires.

Partager