- Accueil
- Lutte ouvrière n°2012
- D'un meeting à l'autre : Castres, Limoges, Nice.
Article du journal
D'un meeting à l'autre
Castres, Limoges, Nice.
Mercredi 14 février, près de 200 personnes sont venues écouter Arlette Laguiller à son meeting de Castres. Son allocution était précédée par l'introduction de la porte-parole régionale, Sandra Torremocha. Celle-ci montrait combien le département était profondément contrasté.
D'un côté, un des plus forts taux de chômage du pays et de nombreuses fermetures d'entreprises. Une précarité galopante avec pour exemple ces deux contractuels de La Poste qui en étaient pour l'un à 150 CDD et pour l'autre à 201 !
D'un autre côté, le Tarn abrite une des plus grandes fortunes professionnelles du pays. En effet Pierre Fabre est actionnaire (à 93% !) des laboratoires pharmaceutiques du même nom. Après avoir racheté une hôtellerie de grand luxe, il y invite entre autres, VGE, Rocard, Fabius, Douste-Blazy, Malvy, président PS de la région... Et tout ce beau monde le lui rend bien : une bonne partie de ses frais de recherche étant assurée par l'État et les collectivités locales. C'est ainsi que Pierre Fabre s'est vu accorder toutes les facilités pour implanter un " pôle de recherche " sur les terrains de l'ex-AZF à Toulouse.
Arlette Laguiller, elle, rappelait que, le jour même où Total affichait des profits records, en augmentation d'un milliard d'euros, les avocats du groupe faisaient tout pour le dédouaner de ses responsabilités dans le naufrage de l'Erika, dont les dégâts sont justement chiffrés à ce même chiffre d'un milliard !
Limoges.
Vendredi 16 février, c'est la jeunesse des participants qui frappait à Limoges : la moitié des 300 personnes présentes étaient des jeunes, travailleurs, lycéens et étudiants.
Claudine Roussie, porte-parole régionale, a dénoncé les attaques contre tous les services publics (hôpitaux, écoles, transports, poste) car en supprimant des centaines d'emplois, les gouvernements successifs ont dégradé la vie de la population dans la Région Limousin, région pauvre, à l'habitat dispersé.
Elle a décrit les conditions de travail dans les usines comme Madranges, charcutier industriel connu par la pub pour son " jambon star " mais aussi pour la dureté du travail sur les chaînes de fabrication, l'exploitation des intérimaires et son attitude antisyndicale. Mais aussi chez Legrand, grand groupe, fabricant de matériel électrique, dont Ernest-Antoine Seillère est l'un des principaux actionnaires et qui a multiplié son bénéfice net par 2,5 en 2006 tandis que le nombre d'intérimaires explosait dans l'entreprise.
Dans la salle, beaucoup de questions et de témoignages parlaient du chômage et de la précarité : des jeunes qui, même avec des diplômes, ne trouvent pas de travail et restent à la charge de leur famille, des chômeurs qui se heurtent à la rigidité de l'ANPE qui refuse de leur proposer certaines offres parce qu'ils manqueraient d'expérience, une employée de maison et auxiliaire de vie qui a douze employeurs, un coiffeur auquel le patron ne paie pas les heures supplémentaires, des " précaires " qui craignent de devenir SDF....
Nice.
250 personnes sont venues écouter notre candidate dimanche 18 février dans une salle du Palais des expositions de Nice. Elle a été précédée par Isabelle Bonnet, porte-parole régionale, qui a montré en quoi la situation dans les Alpes-Maritimes reflétait les problèmes du pays.
Attentive, populaire, la salle s'intéressait vivement aux argumentations et manifestait son accord en particulier quand notre camarade Arlette Laguiller dénonçait la politique du gouvernement et la politique passée et en projet de Nicolas Sarkozy. Son exposé fut salué de chaleureux applaudissements, interrompus pour donner la parole à la salle.