La Poste – Lyon : Les facteurs du 8e arrondissement en grève10/04/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/04/une2332.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Article du journal

La Poste – Lyon

Les facteurs du 8<sup>e</sup> arrondissement en grève

Depuis mardi 2 avril, près de 70 % des facteurs du 8e arrondissement de Lyon sont en grève. Ils s'opposent à une énième restructuration qui se traduit par la suppression de plusieurs tournées.

Cette réorganisation augmenterait le nombre de jours travaillés d'un équivalent de plus d'une semaine chaque année. De plus, selon les projets de la direction, les facteurs disposeraient d'encore moins de samedis de repos.

Comme toujours, la direction invoque une baisse de l'activité pour justifier cette réorganisation. Mais les facteurs ne se laissent pas avoir par ce mensonge et ils voient bien que toute une partie de leur activité n'est pas comptabilisée par la direction. En particulier, les constructions nouvelles poussent comme des champignons sur l'arrondissement, ce qui ne peut qu'accroître l'activité.

Puisque la direction reste sourde à leurs revendications, ils ont entamé une tournée des bureaux de poste des environs. Ainsi, vendredi 5 avril, ils sont allés voir les facteurs du 7e, qui devraient prochainement être rattachés au même centre qu'eux. Samedi 6 avril, ils ont rendu visite à ceux de Lyon RP, qui distribuent le courrier sur les 1er, 2e et 5e arrondissements. Lundi 8 avril, ils se sont rendus dans les bureaux de Lyon 7e, de Vénissieux, de Vaulx-en-Velin et de Lyon 3e, où les facteurs avaient fait grève il y a quinze jours pour les mêmes raisons.

Ils font ainsi connaître leurs revendications : maintien de l'emploi, des conditions de travail décentes, droit à une vie familiale et sociale, fin des contrats précaires.

Chacun sent bien que, face à une politique de la direction de La Poste qui est partout la même, il va falloir une riposte commune pour la faire reculer.

Partager