Auchan : pertes annoncées et pertes réelles13/03/20192019Journal/medias/journalarticle/images/2019/03/P13_Lupo_remplacement.jpg.420x236_q85_box-0%2C148%2C385%2C365_crop_detail.jpg

Article du journal

Auchan

pertes annoncées et pertes réelles

Illustration - pertes annoncées et pertes réelles

Le groupe Auchan vient d’annoncer une perte de plus de 1,1 milliard d’euros. Le PDG affirme vouloir rétablir la situation en identifiant « tous les foyers de perte sans a priori » tout en visant en priorité le pôle distribution. Les grandes manœuvres ont commencé.

Ces pertes annoncées sont d’abord et avant tout le résultat de manipulations comptables. Elles correspondent essentiellement à des sommes provisionnées, c’est-à-dire mises provisoirement de côté, pour couvrir d’éventuelles pertes de valeur de biens immobiliers ou de parcs de magasins dans les pays où la situation est devenue plus tendue. L’objectif est de préparer d’importantes réorganisations dans le groupe.

La seule véritable perte est celle que subit le pouvoir d’achat des travailleurs, dont les salaires sont bloqués depuis des années. Mais le PDG n’en parle évidemment pas car, pour combler cette perte-là, il faudrait s’en prendre à la fortune des propriétaires du groupe, la famille Mulliez, et aux profits d’Auchan, accumulés grâce au travail des salariés.

Auchan, comme tous les groupes de la grande distribution, regorge d’argent disponible. Suffisamment en tout cas pour que la famille Mulliez se lance dans son projet Europa City, gigantesque parc à la Disneyland prévu en région parisienne à plus de trois milliards d’euros d’investissements. Et suffisamment pour que l’immense fortune des Mulliez se soit gonflée en un an de huit milliards d’euros, en hausse de 25 % par rapport à l’année précédente. Le PDG a annoncé que les actionnaires ne toucheront aucun dividende au titre de l’année 2018. Pauvres riches : ils vont devoir patienter jusqu’en 2020 pour le prochain versement !

Les réductions de surface des hypermarchés ont déjà commencé. Elles devraient s’accentuer. Les réductions d’effectifs, réelles dès aujourd’hui, menacent d’être de plus grande ampleur. Les travailleurs ne peuvent opposer qu’une réponse : pas un emploi, pas un salaire en moins à Auchan et plus largement dans toutes les enseignes – plusieurs dizaines – qui composent le groupe Mulliez !

Partager