- Accueil
- Lutte ouvrière n°2876
- Restos du Coeur : les pièces jaunes de Bernard Arnault
Article du journal
Restos du Coeur
les pièces jaunes de Bernard Arnault
Suite à l’appel à l’aide des Restaurants du Coeur, Bernard Arnault, l’homme le plus riche du monde, a versé une aide de 10 millions d’euros : une goutte d’eau dans l’océan de sa fortune !
Cela représente en effet 0,005 % de sa richesse. C’est aussi vingt fois moins que ce qu’il a donné pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame. Cela ne l’a pas empêché de faire étalage de ce don dans les médias, car leur charité n’a de sens que si elle est connue de tous !
Une partie des journalistes a tenu à signaler que ce don n’allait pas être défiscalisé. Pour une fois… En effet, la Cour des comptes a épinglé Arnault pour les réductions d’impôts obtenues grâce aux dons de sa fondation Louis Vuitton, représentant plus de 518 millions d’euros sur onze années !
Clou de cette opération de communication, Arnault a envoyé deux de ses fils aux Restaurants du Coeur pour signer le chèque : il faut croire que le stylo était très lourd ! La cérémonie s’est tenue en grande pompe, devant 40 caméras de télévision, en compagnie de la ministre des Solidarités et des familles, Aurore Bergé.
Cette dernière a remercié le généreux donateur et sa famille « pour leur soutien exceptionnel » et a fustigé ceux qui osent penser que 10 millions, c’est peu pour un coup de pub de cette ampleur.