- Accueil
- Lutte ouvrière n°2935
- Collectivités publiques : qui fera les frais des économies ?
Article du journal
Collectivités publiques
qui fera les frais des économies ?
Les collectivités publiques protestent contre l’État, qui veut économiser 5 milliards sur leur dos. Le président du Calvados dénonce devant le Sénat un « processus d’assassinat financier des départements ».
Comme une coupe dans le Fonds vert destiné à la transition écologique est également au menu, ainsi que la hausse des cotisations retraites employeurs pour leurs agents, les collectivités estiment que la perte totale de revenus sera de 8,5 à 9 milliards pour 2025. Elles protestent d’autant plus qu’elles devront assumer les décisions du gouvernement comme la hausse du smic, celle du point d’indice des fonctionnaires ou des augmentations pour le personnel de santé, qui ne sont pas compensées par l’État. Le président de la collectivité européenne d’Alsace, qui regroupe deux départements, chiffre les dépenses à 271 millions d’euros supplémentaires depuis 2022, alors que l’État réclame 52 millions d’euros d’économies.
Bien d’autres raisons s’ajoutent, comme l’inflation ou la réduction des rentrées fiscales liée à la baisse des prix de l’immobilier. De son côté, le gouvernement se défend en expliquant que les dotations de l’État ont été augmentées en 2023 et 2024 alors qu’elles avaient été bloquées pendant treize ans.
Parallèlement, les collectivités font leurs comptes et annoncent les conséquences des coups de rabot à venir. Le conseil départemental de Charente-Maritime estime à 27 millions les économies demandées. Le président du conseil départemental de l’Aisne multiplie les rencontres avec les élus pour les prévenir des baisses de subventions aux associations et aux centres sociaux, en plus de son désengagement de tout ce qui n’est pas de sa compétence directe. Voilà ce qui est à prévoir dans toutes les régions de façon plus ou moins importante. Les collectivités annoncent aussi le recul des investissements prévus, qui représentaient 64 % de ceux du domaine public en 2022. De quoi mettre à l’arrêt un certain nombre de petites entreprises.
Les mesures d’économies décidées par le gouvernement auront en tout cas de graves conséquences sociales… dont il pourra rejeter la faute sur les collectivités !