Dumarey – Strasbourg : les travailleurs contre les licenciements30/10/20242024Journal/medias/journalarticle/images/2024/10/P15-1_Dumarey-Strasbourg_C_LO.jpg.420x236_q85_box-36%2C0%2C764%2C410_crop_detail.jpg

Article du journal

Dumarey – Strasbourg

les travailleurs contre les licenciements

La direction de Dumarey a annoncé 248 suppressions de poste qui toucheront tous les secteurs de cette usine de fabrication de boîtes de vitesse. Lundi matin 21 octobre, une centaine de travailleurs ont envahi la salle où devait se tenir une nouvelle réunion du CSE pour demander des comptes à la DRH.

Illustration - les travailleurs contre les licenciements

Les menaces à peine voilées des dernières communications de la direction, le montant ridicule des indemnités que toucheraient ceux qui partiraient volontairement avant le 25 janvier, encore pires pour ceux qui seraient licenciés après cette date butoir, ont mis les travailleurs très en colère.

La DRH et sa suite, ne supportant pas que des travailleurs viennent troubler les « négociations » avec les représentants du personnel, se sont enfuis en remettant la suite à plus tard. Vendredi 25 octobre à 13 heures, à l’appel des syndicats, près de 200 travailleurs de l’équipe du matin ont débrayé, se regroupant devant le portail de l’usine, pour dire qu’ils ne veulent pas se laisser jeter dehors avec trois fois rien. Des travailleurs de Novarès, eux aussi sous le coup de licenciements, les avaient rejoints tandis que des militants syndicaux d’autres entreprises apportaient leur soutien.

Un camarade, retraité de Dumarey, a pris la parole en soulignant que les travailleurs de Dumarey et de Novarès ne sont pas les seuls touchés par les licenciements. Bien d’autres entreprises de l’automobile, mais aussi d’autres secteurs d’activité, sont confrontés à la même offensive et les travailleurs devront regrouper leurs forces pour obliger le grand patronat à payer les dégats provoqués par sa politique.

Rendez-vous a été pris pour le 7 novembre, jour d’une nouvelle réunion du CSE, après une semaine de congés imposés pour la grande majorité des travailleurs.

Partager