GXO – Angers : des débrayages contre la fermeture03/07/20242024Journal/medias/journalarticle/images/2024/07/P12-3_GXO_d%C3%A9brayage_C_LO.jpg.420x236_q85_box-0%2C75%2C800%2C525_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

GXO – Angers

des débrayages contre la fermeture

Il y a quelques semaines, les travailleurs de la plateforme logistique GXO de Saint-Léger-de-Linières, à une dizaine de kilomètres d’Angers, ont appris que leur direction comptait fermer le site le 31 décembre 2024.

Illustration - des débrayages contre la fermeture

La soixantaine de salariés qui y travaillent pour approvisionner des magasins Leroy Merlin de la région sont depuis dans l’incertitude.

En 2019, l’arrivée de cette plateforme avait été dévoilée en grande pompe par Christophe Béchu, alors président de l’agglomération d’Angers, se félicitant de la promesse de 150 emplois. Non seulement on en est loin, mais l’affaire n’étant probablement plus assez rentable aujourd’hui aux yeux des patrons de GXO et de Leroy Merlin, ils sont décidés à licencier.

Face à cette situation, la majorité des salariés ont organisé les premiers débrayages mardi 25 juin, avec la section CGT, pour montrer qu’ils ne sont pas prêts à se laisser manger à n’importe quelle sauce. Le lendemain même de cette action, bien relayée dans la presse locale, un DRH du groupe GXO s’est déplacé sur le site. Il a laissé entendre que tout n’était pas écrit, évoquant de possibles mutations vers un autre site du département voire la recherche d’un plus petit site ailleurs pour conserver une partie de l’activité.

Les travailleurs ont montré que leur mobilisation obligeait la direction à réagir. Mais pour l’instant, elle n’a pris aucun engagement ferme par écrit. Reste donc à maintenir la pression par d’autres mouvements collectifs. C’est dans toutes les têtes.

Partager