- Accueil
- Lutte ouvrière n°2935
- RN : dans le camp du capital
Article du journal
RN
dans le camp du capital
Lors de l’examen du projet de loi de finances 2025 à l’Assemblée nationale, le Rassemblement national a voté contre des amendements visant à augmenter légèrement la taxation du capital.
Ces amendements, déposés par la gauche et le Modem, visaient à faire passer le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % à 33 %. Créé en 2018 par Macron, le PFU, ou « flat tax », permet aux plus riches contribuables qui possèdent des actions, des obligations et autres placements bancaires de ne payer que 30 % d’impôts au lieu de 41 % voire 45 % si ces revenus du capital étaient soumis à l’impôt sur le revenu.
Fini le temps où Le Pen faisait mine de dénoncer la politique fiscale de Macron et « les cadeaux aux plus aisés avec la flat tax ». Terminée la promesse de sa quasi-disparition aux dernières élections présidentielles. Oubliée l’époque pas si lointaine, mars 2023, où l’actuel député RN Jean-Philippe Tanguy constatait que le PFU avait conduit « y compris pour les plus hauts revenus, à alléger la fiscalité totale sur les revenus du capital ».
Dorénavant, le RN cherche à montrer à la bourgeoisie qu’il est un parti responsable, prêt à gouverner pour défendre ses intérêts. C’est ainsi que le 23 octobre à l’Assemblée, le même Tanguy a justifié le refus du RN d’augmenter la flat tax car « les chefs d’entreprise se sont sentis concernés injustement par cette mesure ». Cette déclaration intervenait quelques minutes après que l’ensemble des députés du RN eut applaudi à tout rompre un élu Horizons qui expliquait que les premiers touchés par la mesure seraient « les petits patrons qui se serrent la ceinture ».
De son côté, et pour tenter de masquer auprès de l’électorat populaire du RN sa totale allégeance aux plus riches, Bardella prétend que « cette mesure ne frappe pas des foyers fiscaux extrêmement aisés mais tous les petits investisseurs ». En réalité, la flat tax bénéficie surtout aux gros détenteurs de capital, quelques foyers seulement comme le souligne un rapport d’octobre 2023 de France Stratégie. En 2021, moins de 1 % des foyers fiscaux centralisaient 95 % des dividendes déclarés et 4 000 foyers ont accaparé un tiers des dividendes pour des versements d’un million d’euros minimum.
En utilisant ainsi l’argument de la « défense des petits » pour protéger en réalité les intérêts des plus gros capitalistes, le RN n’a rien inventé et démontre qu’il est, de ce point de vue également, un parti bourgeois comme les autres.