Stellantis – Rennes La Janais : 250 emplois supprimés30/10/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/11/une_2935-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Article du journal

Stellantis – Rennes La Janais

250 emplois supprimés

La direction de l’usine Stellantis de Rennes La Janais a annoncé le passage en une seule équipe de production au retour des congés de fin d’année, le 6 janvier 2025.

La direction de l’usine avait déjà supprimé une centaine d’emplois en février dernier en diminuant la production de moitié sur une des deux équipes. L’usine tourne depuis en une équipe et demie avec des charges de travail toujours plus lourdes et des heures supplémentaires tous les jours. Cette nouvelle annonce entraînera le licenciement de la quasi-totalité des 250 ouvriers intérimaires qui travaillent encore à La Janais.

Cette usine ne pourrait pas tourner sans les centaines de travailleurs intérimaires. La plupart d’entre eux sont là quasiment en continu depuis de nombreuses années – jusqu’à neuf ans pour certains ! – aux côtés des ouvriers en CDI sur les chaînes de montage. Les camarades intérimaires n’ont pas à être considérés comme des « variables d’ajustement », ce sont des travailleurs à part entière qui ont aussi besoin de faire vivre leur famille. Si les besoins de production baissent, il faut réduire les cadences et les charges de travail et répartir la production entre tous, CDI, intérimaires et travailleurs de la sous-traitance, sans perte de salaire.

Cette nouvelle attaque fait partie de l’offensive générale et planifiée de Tavares contre tous les travailleurs avec la fermeture programmée des usines de Douvrin et de Poissy. Personne n’est épargné et tous devront riposter.

Partager