Régionales : une liste Lutte ouvrière pour faire entendre le camp des travailleurs en Corrèze09/05/20212021Presse/medias/articlepresse/images/2021/05/Guillaume_Correze.jpg.420x236_q85_box-0%2C34%2C657%2C404_crop_detail.jpg

Article de presse

La Montagne

Régionales : une liste Lutte ouvrière pour faire entendre le camp des travailleurs en Corrèze

Illustration - Régionales : une liste Lutte ouvrière pour faire entendre le camp des travailleurs en Corrèze

En lice pour les élections régionales de juin 2021, le parti d’extrême gauche entend faire campagne pour encourager les travailleurs à « prendre le contrôle de la société ».

Tête de liste pour le parti trotskiste en Nouvelle-Aquitaine, comme en 2015, le Bordelais Guillaume Perchet ne se fait pas d’illusion sur le scrutin de juin : " Les élections ne vont pas changer la vie. C’est le rapport de force et la lutte sociale qui peuvent renverser le système ". Ce qui n’empêche pas Lutte ouvrière de présenter des listes dans tous les départements de la région. En Corrèze, c’est Marie-Thérèse Coinaud qui a été désignée tête de liste et pour mener une " campagne militante". Avec elle, Guillaume Perchet compte bien rappeler que " les travailleurs paient au prix fort les conséquences économiques de la crise sanitaire : chômage partiel, précarité, licenciements… Et pendant ce temps, les bénéfices des grandes entreprises se comptent en milliards ".

"Des chèques pour sauver les profits des entreprises"

Le bilan régional du sortant socialiste Alain Rousset n’a rien de reluisant, selon la tête de liste régionale, en visite à Brive vendredi 7 mai 2021 : " Comme le gouvernement, la Nouvelle-Aquitaine a fait des chèques aux entreprises et au patronat, pour sauver les profits et les bénéfices. Des milliers de postes ont été supprimés chez les sous-traitants de l’aéronautique ".

Pour Lutte ouvrière, cette campagne électorale doit être l’occasion d’une prise de conscience : " Ce sont les travailleurs qui ont fait fonctionner la société durant le premier confinement. Ils doivent la diriger, la prendre en main, sinon, on va droit dans le mur ". Considérant que le capitalisme " est une impasse ", Lutte ouvrière se présente seule « pour dire les choses, en profondeur ».

Eric Porte

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La montagne.fr

 Lire l'article en ligne >
Partager