CAF du Val-de-Marne : Non au licenciement !22/12/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/12/une-1693.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

CAF du Val-de-Marne : Non au licenciement !

A la Caisse d'allocations familiales du Val-de-Marne, une jeune collègue, ayant un enfant à charge, embauchée en juillet dernier en CDI, est en préavis de licenciement.

La direction lui reproche des inexactitudes dans les déclarations dans son dossier pour percevoir le RMI dans la période qui a précédé son embauche à la CAF. En effet, elle aurait omis de mentionner qu'elle vivait maritalement, tout en n'ayant, par ailleurs, rien à lui reprocher dans son activité professionnelle.

La direction invoque un article du code du travail qui prévoit le licenciement pour «perte de confiance». Et du coup, elle refuse d'appliquer la procédure conventionnelle prévue pour les sanctions disciplinaires, ce qui prive notre collègue de possibilité de défense.

Beaucoup d'employés ont été choqués par ces méthodes et le lundi 4 décembre au centre de Créteil, nous nous sommes retrouvés à plus de 70 devant le DRH et la directrice des Prestations, qui sont restés sur leurs positions. Le lendemain nous nous sommes retrouvés avec le renfort d'une quarantaine d'agents de Champigny, nous heurtant au même refus. Des pétitions circulent, l'inspection du travail a été saisie, une action en Prud'hommes a été entreprise.

Ce licenciement doit être annulé.

Partager