7 caisses de retraite détroussées en Bourse05/04/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/04/une1758.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

7 caisses de retraite détroussées en Bourse

L'affaire est énorme, et c'est sans doute ce qui explique qu'elle a mis tant de temps avant de sortir dans la presse. Fin 2001, le parquet de Nanterre a ouvert une instruction judiciaire contre Cheuvreux, une société de Bourse, pour escroquerie à l'encontre d'au moins sept caisses de retraite.

Cette société aurait détourné au moins une centaine de millions d'euros (soit 700 millions de francs, mais l'addition finale pourrait atteindre le milliard de francs) au détriment de sept grandes caisses de retraite (dont celles du BTP, des navigants de l'aviation civile, des artisans, des anciens combattants et même des experts-comptables !) au fil de tripatouillages financiers et de surfacturations d'opérations de Bourse, ces caisses ayant confié à Cheuvreux le soin de placer les cotisations de leurs adhérents en actions et obligations.

Des responsables ont été sanctionnés, certains renvoyés, d'autres condamnés à des amendes. Et même si Cheuvreux a parlé d'indemniser ses victimes, il y a fort à parier que les caisses de retraite détroussées ne sont pas près de revoir leur argent.

Au moment où Jospin comme Chirac laissent clairement entendre qu'ils sont prêts, une fois passée l'élection présidentielle, à aller dans le sens voulu par les milieux patronaux et financiers, notamment en faisant la part belle aux fonds de pension, le candidat du PS comme le président sortant de droite évitent de parler de ce pillage de plusieurs grandes caisses de retraite. Ne dit-on pas qu'il ne faut pas parler de corde dans la maison d'un pendu...

Partager