Des actions odieuses et imbéciles05/04/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/04/une1758.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Des actions odieuses et imbéciles

A travers différentes attaques contre des synagogues à Lyon et Strasbourg au début du week-end de Pâques, et surtout l'incendie d'une synagogue à Marseille, semblent s'être manifestées en France les répercussions du conflit du Proche-Orient.

Si, comme c'est possible, ces attentats sont le fait de groupes qui croient ainsi se solidariser avec le peuple palestinien, c'est absurde et criminel.

S'en prendre aux synagogues en France, cela signifie assimiler les Juifs de France à la politique menée par Sharon en Palestine, et c'est le plus mauvais service à rendre aux Palestiniens.

La politique de Sharon mérite d'être dénoncée mais ce n'est pas en perpétuant des actes imbéciles contre ces lieux de culte que l'on peut faire avancer d'un pouce la cause palestinienne.

C'est d'autant plus stupide que de tels actes, en se répétant et en se multipliant, alimentent surtout le fonds de commerce du racisme. Et l'on sait que ceux qui tentent de prospérer sur ce terreau ne font pas de détail et ont autant de haine à l'égard des Maghrébins que des Juifs. Et la politique du pire ne vaut pas mieux en France qu'en Israël ou en Palestine.

Partager