Harmonination du SMIC : Quand le gouvernement prétend faire du social02/08/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/08/une1775.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Politiciens

Harmonination du SMIC : Quand le gouvernement prétend faire du social

La semaine dernière Raffarin, en annonçant le gel des hausses des tarifs d'EDF et du timbre-poste, avait déclaré qu'il était « très attentif aux familles les plus modestes (...) qui doivent avoir un pouvoir d'achat protégé dans notre société ».

Le gouvernement vient donc d'annoncer qu'il mettrait en chantier l'harmonisation du Smic, c'est-à-dire faire en sorte qu'il n'y ait plus qu'un seul Smic au lieu des cinq existants depuis la mise en oeuvre des 35 heures. Et comme cette unification est prévue « par en haut », il n'en a pas fallu plus pour qu'un quotidien de droite parle du « coup de barre social de Raffarin » (Le Figaro).

Rappelons tout de même que l'écart entre le Smic le plus bas et celui le plus haut est de 53,60 euros (environ 350 francs). Ajoutez à cela que cette harmonisation est prévue sur une période allant de 2003 à 2005, et on comprendra que cela ne changera pas grand-chose pour les travailleurs de plus en plus nombreux à devoir vivre avec le Smic. Mais c'est sans doute ce que le gouvernement appelle en revenir à un « Smic juste et égal pour tous », comme Chirac l'avait souhaité le 14 juillet dernier !

En attendant, ce même gouvernement s'est empressé d'annoncer des baisses de charges supplémentaires pour compenser la hausse des Smic. Et sans doute par sens de justice sociale, il est question d'augmenter la paye des ministres de 60% !

Partager