- Accueil
- Lutte ouvrière n°1779
- Cacao : Une spéculation ordinaire
Dans le monde
Cacao : Une spéculation ordinaire
Le journal Libération du 2 septembre rapporte qu'un seul spéculateur, Anthony Ward, a acheté en quelques semaines 148 000 tonnes de fèves de cacao, soit 7 % de la production annuelle mondiale. La production de cacao risquant de baisser par ailleurs de 100 000 tonnes cette année, ce richissime petit malin pourra revendre son stock au prix fort quand les prix flamberont.
Les deux pays où se produit principalement le cacao, le Ghana et la Côte-d'Ivoire, ne profiteront guère de la hausse des prix. Ils ont subi de plein fouet la baisse de ces dernières années, mais c'est Anthony Ward et ses semblables qui empocheront la hausse.
Et cette spéculation est tout à fait légale. Un soi-disant spécialiste interrogé par le journal déclare même que " spéculer à la baisse ou à la hausse sur un marché libre et non régulé est une chose normale ".
De fait, en régime capitaliste, qu'un seul gros richard puisse étrangler deux des pays les plus pauvres de la planète est normal. C'est le capitalisme qui ne l'est pas.