- Accueil
- Lutte ouvrière n°1779
- Hommes et femmes inégaux devant la retraite
Leur société
Hommes et femmes inégaux devant la retraite
Une étude du ministère des Affaires sociales chiffre les inégalités entre les hommes et les femmes en matière de retraites.
En 2001, les femmes partant à la retraite ont perçu 42 % de moins que les hommes. Cela est dû aux écarts de salaire durant la vie active et au fait que seulement 39 % des femmes ont pu valider une carrière professionnelle complète.
Durant la carrière professionnelle, les inégalités de salaire sont soi-disant justifiées par des différences de responsabilités, de capacités... Mais à la retraite, cette hiérarchisation des revenus est maintenue sans plus de justification.
Cela est vrai entre les ouvriers et les cadres, mais encore plus pour les femmes, sous-payées au travail et qui consacrent une partie de leur vie à leur famille d'où, à leur retraite, des pensions minimisées, 848 euros brut en moyenne mensuelle d'après cette étude.
Après une vie de travail, professionnelle ou sociale, hommes et femmes devraient avoir droit à des retraites égales, et ce serait la moindre des choses.