Villeurbanne : La mairie économise sur les cantines scolaires27/09/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/09/une1782.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Enseignement

Villeurbanne : La mairie économise sur les cantines scolaires

Pour cette rentrée à Villeurbanne, en banlieue lyonnaise, le nombre d'enfants qui mangent dans les cantines des écoles primaires et maternelles a diminué considérablement. En effet, la mairie a décidé de ne plus accepter que les enfants dont les deux parents travaillent. Auparavant, cette règle était appliquée avec souplesse pour résoudre le problème du manque de places dans les locaux, mais tous les enfants pouvaient être accueillis de temps en temps, selon les places restantes. Et pour bien des enfants de chômeurs, manger à la cantine, c'était l'assurance d'avoir au moins des repas complets régulièrement.

A présent, les écoles n'inscrivent plus elles-mêmes les enfants à la cantine et les parents sont obligés de se déplacer à la mairie. Cette dernière envoie aux écoles la liste des enfants acceptés.

Par ailleurs, les produits sont livrés en fonction d'effectifs souvent sous-évalués, et les cuisinières sont alors obligées de réduire les portions pour avoir le nombre exact de parts...

Enfin, les agents en congé ne sont pas toujours remplacés, et se retrouvent à deux au lieu de trois, par exemple.

Il est vraiment scandaleux qu'une mairie, prétendument " socialiste ", fasse ce choix d'économiser sur l'accueil des enfants à la cantine !

Partager