L'exploitation des enfants : Encore une conférence pour rien11/10/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/10/une1784.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

L'exploitation des enfants : Encore une conférence pour rien

Dans le monde, 211 millions d'enfants de cinq à quatorze ans sont astreints au travail, dont plus de la moitié en Asie. Sous l'égide de l'Organisation internationale du travail, une conférence réunissant les représentants de seize pays de cette région s'est tenue en Thaïlande pour déterminer les moyens d'éliminer le travail des enfants. Une conférence qui, comme les nombreuses autres qui l'ont précédée, n'a pu que constater et déplorer une situation.

L'exploitation des enfants est un fléau qui progresse, et pas seulement dans les pays les plus pauvres mais aussi en Europe, au Portugal, en Italie... Le capitalisme, pour maintenir et arrondir ses profits, condamne des millions d'adultes au chômage et astreint leurs enfants au travail pour des salaires de plus en plus faibles.

L'un des premiers combats du mouvement ouvrier a été d'imposer par la lutte, dans la loi et dans les faits, l'interdiction du travail des enfants. Un combat qu'il faut renouveler aujourd'hui, et à une plus vaste échelle.

Partager