Corbeil-Essonnes (Essonne) : Des logements de qualité pour tous !16/01/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/01/une1798.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Corbeil-Essonnes (Essonne) : Des logements de qualité pour tous !

Le maire de Corbeil, Serge Dassault, a entrepris de changer l'image de la ville. Il mise pour cela sur la rénovation du centre et l'accession à la propriété privée. Tandis que les promoteurs multiplient les programmes immobiliers en centre-ville à deux pas de la place du marché, de la gare et sur les bords de Seine, la situation est bien différente dans les quartiers populaires. Construits il y a plusieurs décennies, ceux-ci sont très dégradés. Aux Tarterêts, à Montconseil, à La Nacelle, la vie quotidienne est de plus en plus difficile. Eloignés du centre-ville, ces quartiers manquent de tout. Les rénovations se font attendre et la plupart du temps ne voient jamais le jour.

Avec l'accord du gouvernement, mairie et bailleurs sociaux ont décidé de détruire des centaines de logements sociaux dans plusieurs quartiers. Ainsi Dassault entend raser deux tours du quartier des Tarterêts au second semestre 2004. A Montconseil, il est question de démolir plusieurs centaines de logements d'ici quelques années. La démolition est programmée également dans le quartier de La Nacelle.

Où seront relogés les habitants ? Dans quels quartiers ? A quel prix ? Qu'entendent faire mairie et bailleurs ? Laisser la situation se dégrader en espérant que les locataires partent d'eux-mêmes ? En agissant ainsi, ils espèrent peut-être qu'il y aura moins de monde à reloger le moment venu. Cela en dit long sur le mépris de ces organismes, plus prompts à encaisser les loyers et les charges qui ne cessent d'augmenter, à dépêcher les huissiers quand les familles ouvrières rencontrent des difficultés pour payer le loyer, qu'à informer les habitants sur l'avenir de leur quartier.

Que l'on détruise des logements insalubres, car impossibles à rénover (ce qui n'est pas forcément le cas dans certains quartiers), pourquoi pas ! Mais à condition que l'on reloge les habitants dans de bonnes conditions, à des prix convenables, et pas n'importe où. Sans doute, construire plusieurs centaines de logements ne se fait pas en un clin d'oeil, mais cela ne demande pas non plus des années. Ce n'est pas insurmontable, s'il y a la volonté politique de le faire, du gouvernement comme de la mairie et des bailleurs sociaux et... les terrains ne manquent pas à Corbeil pour construire des logements neufs et y loger les habitants.

La logique voudrait que l'on construise de nouveaux logements, que l'on réquisitionne et rénove les logements vides pour reloger les habitants et tous ceux qui ont besoin d'un toit, avant de détruire ceux existants. Car avoir un toit et vivre dans un logement décent est un droit.

Partager