La loi au service des patrons voyous13/03/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/03/une1806.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La loi au service des patrons voyous

En même temps que le tribunal de Béthune décidait la mise en liquidation judiciaire de Metaleurop Nord, la préposée à l'Environnement dans le gouvernement Raffarin, Roselyne Bachelot, assignait en référé le groupe Metaleurop SA, dont c'est la filiale.

C'est la suite des déclarations en choeur de Chirac et Raffarin qui, à la fin du mois de janvier, avaient condamné "sans réserve" le comportement des "patrons voyous" de Metaleurop.

Ce n'était évidemment que paroles en l'air de la part d'un gouvernement qui n'a rien à refuser au grand patronat.

Il y a, paraît-il, dans le gouvernement Raffarin un "Monsieur Plans Sociaux". Nommé fin octobre, au bout de trois mois d'activités il n'avait toujours ni bureau ni secrétaire. C'est dire l'importance que ce gouvernement accorde à cette question des licenciements.

Le "Monsieur Plans Sociaux" de Chirac et Raffarin est donc toujours aux abonnés absents tandis que Madame Bachelot tente de sauver les apparences. En fait, son référé a bien peu de chance d'aboutir. Le labyrinthe juridique est tel que la mise en liquidation judiciaire rend Metaleurop Nord insolvable, ce qui la dispense de faire face à ses obligations de dépollution du site de Noyelles-Godault. Il y aurait bien la possibilité de se retourner vers l'actionnaire principal, Glencore, mais sa domiciliation en Suisse le rend quasi intouchable.

"Les lois sont mal faites", penseront certains. Ils se trompent. Elles sont très bien faites au contraire, dans cette société d'exploitation, pour mettre à l'abri les patrons et leurs fortunes.

Partager