Retraites : Dans le transport aérien29/05/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/05/une1817.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Retraites : Dans le transport aérien

À la manifestation nationale à Paris du 25 mai, il y avait plusieurs centaines de salariés d'Air France (plus que lors des précédentes) et également des contrôleurs aériens, certains venus de province.

Le lendemain, lundi 26, la CGT, SUD et le SNEMSAC (un syndicat corporatiste) ont appelé à un débrayage d'une demi-journée dans les ateliers d'Air France Orly-Nord, ainsi qu'à l'escale d'Orly pour les personnel Air France des deux aérogares (mais rien à Roissy). Le débrayage a rassemblé plusieurs centaines de salariés à Orly-Nord, renforcés par des enseignants et hospitaliers des communes avoisinantes, pour aller ensuite rejoindre leurs camarades des aérogares, en cortège... et en bloquant le trafic sur la très passante nationale 7. Ce débrayage et cette manifestation étaient un peu plus importants que ceux du lundi précédent, sans doute parce que cette fois-là, les syndicats d'Orly-Nord -qui n'avaient rien prévu dans la foulée de la manifestation du 13 mai- n'avaient accepté que du bout des lèvres et en se faisant forcer la main par des travailleurs, ce qui leur avait valu un rappel à l'ordre de la Fédération CGT du transport aérien, d'appeler à une demi-journée de grève pour rejoindre la manifestation des fonctionnaires du 19 mai.

Chez les contrôleurs aériens, ce n'est pas pour le lundi 26... mais pour le mardi 27 mai qu'un préavis de grève avait été déposé par la CGT, rejointe par plusieurs syndicats. Cette grève, comme pratiquement à chaque fois, a paralysé une bonne partie du trafic aérien, bien que le gouvernement réquisitionne une partie du personnel et bien que, régulièrement, par ignorance et surtout par hargne anti-gréviste, la droite et certains médias demandent l'instauration d'un "service minimum"... qui existe déjà!

Bien des travailleurs, et d'abord ceux qui ont manifesté le 25 mai, se disent que ce serait le moment de s'y mettre tous ensemble, chez les contrôleurs aériens comme parmi le personnel au sol d'Air France. Cependant, les directions syndicales n'annonçaient pas d'appel à faire grève ou manifester avant les 2 ou 3 juin.

Partager