Sarkozy fait sa pub sur le dos des immigrés31/07/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/08/une1826.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Sarkozy fait sa pub sur le dos des immigrés

Jeudi 24 juillet, le ministère de l'Intérieur a annoncé une hausse spectaculaire de 9,4% du nombre d'étrangers expulsés durant le premier semestre 2003. Faisant suite à l'annonce du durcissement de la loi envers l'immigration clandestine, ces chiffres, invérifiables aux dires d'associations comme le Mrap, ont pour but de montrer, comme le dit Sarkozy lui-même, que "la période de laxisme est terminée". De quoi faire plaisir à la partie la plus réactionnaire de l'électorat de droite et à celui de l'extrême droite.

S'adressant aux forces de police lors de son déplacement en Guyane, Sarkozy en a rajouté une louche en leur disant: "Je vous demande d'appliquer la loi, pas de faire dans la convivialité." En Guyane, ce sont les pauvres des pays voisins, comme le Brésil qui risquent leur vie pour tenter leur chance dans l'îlot de relative prospérité que représente la colonie française. En France, les clandestins viennent des pays les plus misérables d'Afrique, d'Asie ou d'Europe de l'Est.

Les nouvelles mesures répressives de Sarkozy en matière d'immigration ne changeront bien sûr rien à cela, car elles ne suppriment aucune des raisons qui poussent à l'immigration, même en prenant tous les risques, des milliers de gens fuyant la guerre, la famine et une misère sans nom. Quant à la police, elle n'avait certainement pas besoin des encouragements de Sarkozy pour se montrer "peu conviviale" envers les immigrés.

Pour se tailler une popularité à bon compte auprès de l'électorat réactionnaire et raciste, Sarkozy n'hésite pas à faire de la démagogie au détriment des travailleurs immigrés. C'est tout simplement révoltant!

Partager