État et secteur privé : Pantouflage alterné26/02/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/02/une1856.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

État et secteur privé : Pantouflage alterné

Le gouvernement a promu un nouveau responsable à la tête de la Délégation générale de l'armement (DGA). Ce dernier, François Lureau, présente un profil et un parcours sans surprise pour ce genre de fonction. Polytechnicien, diplômé de l'Ecole nationale d'aéronautique, cet ingénieur de l'armement était le numéro deux du groupe d'électronique Thalès dont il dirigeait le département de l'armement. Auparavant il avait occupé d'importantes fonctions dirigeantes dans divers groupes industriels concernés par les productions d'armes et de matériel militaire sophistiqués, comme Thomson-CSF Airsys. Voilà donc un décideur du secteur privé qui rejoint le public.

Les parcours de carrière se déroulant, paraît-il, plutôt du public vers le privé réputé plus gratifiant, cette fois l'échange s'est fait dans l'autre sens. Pour l'anecdote, dans l'exemple présent, c'est en fait ce qui s'est passé, François Lureau ayant démarré sa vie active à la DGA justement. Il s'agirait donc d'un retour au bercail. En fait, les hommes qui sont à la tête des institutions étatiques et ceux qui se trouvent aux commandes dans les grandes entreprises du secteur privé sont interchangeables.

Une nouvelle preuve!

Partager