Les téléperformances de France Télécom : Mouclade et aligot à la tunisienne26/08/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/08/une1882.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Les téléperformances de France Télécom : Mouclade et aligot à la tunisienne

L'entreprise de télémarketing Téléperformance, qui a un marché important avec France Télécom concernant les appels commerciaux ou de dépannage technique par téléphone pour Wanadoo, a délocalisé depuis plusieurs mois cette activité sur ses deux centres à Tunis. Ne reste à Montreuil qu'une très petite équipe que la direction voudrait d'ailleurs supprimer très rapidement.

Mais à Tunis, ce qui est significatif, les télé-conseillers doivent utiliser des prénoms français pour se présenter. C'est une consigne impérative de France Télécom qui veut cacher à ses clients que les appels pour ses services sont traités ailleurs qu'en France. Ils doivent aussi regarder les journaux télévisés français et la météo de façon à être au courant de la situation en France. Ce qui est le plus comique, c'est qu'on leur demande d'apprendre des recettes de cuisine régionales comme la mouclade charentaise, l'aligot auvergnat...

Bref, tout est vraiment fait pour cacher aux clients de France Télécom que leurs appels sont traités par des sous-traitants installés dans des pays pauvres où les employés sont payés 250 euros par mois.

Ce que ne savent pas non plus les abonnés de France Télécom qui appellent les services Wanadoo en nuit, c'est que les employés de Téléperformance qui leur répondent travaillent dans des salles où la climatisation est baissée à 12 ou 14 degrés pour qu'ils ne s'endorment pas.

Tout cela, c'est tout ce système de salaires au rabais par sous-traitance interposée, où les groupes comme Vivendi, France Télécom, Bouygues, se font leur beurre.

Partager