- Accueil
- Lutte ouvrière n°1883
- Restaurant McDonald'sParis - place d'Italie : Grève contre un licenciement
Dans les entreprises
Restaurant McDonald'sParis - place d'Italie : Grève contre un licenciement
Les salariés du McDonald's de la place d'Italie, à Paris, sont en grève à 50% environ depuis samedi. Ils refusent le licenciement de l'un d'entre eux et dénoncent les conditions d'hygiène dans les cuisines.
McDonald's Company, la chaîne de fast-food, emploie plusieurs milliers "d'équipiers" sur l'ensemble de ses restaurants en France. Place d'Italie, ils sont au total une quarantaine, comme toujours surtout des jeunes, avec des horaires très variés. Embauché depuis 3 ans, Mohamed, syndiqué CGT, n'avait jamais eu de sanction. La direction n'a pas supporté qu'en salle de pause il mange un repas KFC (Kentucky Fried Chicken, fast-food voisin et concurrent). Chez McDo il faudrait manger McDo! alors même que les salariés sont bien placés pour savoir que les cafards, ou des rats venant entamer les pains, ce n'est pas rare.
Mohamed, licencié pour faute grave, se retrouve du jour au lendemain privé de tout salaire ou indemnité. Mais ses collègues, solidaires, ne l'admettent pas et cherchent à peser sur la direction. Les grévistes sont présents devant les deux portes, diffusant des tracts aux clients pour les convaincre d'aller manger ailleurs.