- Accueil
- Lutte ouvrière n°1892
- SNCF - Région Normandie : La cascade des suppressions de postes
Dans les entreprises
SNCF - Région Normandie : La cascade des suppressions de postes
À Rouen, jeudi 14 octobre, à l'appel de l'intersyndicale CGT, CFDT, FO, Sud-Rail et Unsa, une centaine de cheminots ont distribué aux usagers un tract pour dénoncer les suppressions de postes Fret, avec comme slogan "Un train de supprimé, c'est 50 camions sur les routes".
Si on parle beaucoup du Plan Fret, en fait tous les services et tous les établissements sont touchés par les restructurations, les réorganisations: l'équipement, le dépôt, les ateliers, les secteurs administratifs. Partout, la SNCF réduit ses coûts en supprimant des effectifs.
Les réorganisations des triages de la région Normandie se traduisent par 80 postes Fret en moins. Dans la filière Mouvement, la direction vient d'annoncer la suppression de 25 postes supplémentaires. Au dépôt de Sotteville, il y a une grande inquiétude car, avec la baisse du trafic marchandises, la direction fait pression sur les conducteurs pour qu'ils acceptent d'aller travailler dans d'autres régions. Selon la direction, jusqu'à la fin de 2005, il n'y aura pas de recrutement pour remplacer les départs en retraite.
Chez les contrôleurs, les conditions de travail se détériorent. Certains voient leur moyenne de travail effectif augmenter d'une heure. Fréquemment, là où il doit y avoir deux, voire trois agents, le contrôleur se retrouve seul. Il y a toujours une raison et c'est toujours mis au compte de "l'absence inopinée" d'un camarade, jamais du fait que la direction ne l'a pas prévu.
Les services Voyageurs sont eux aussi touchés, avec des suppressions de postes, des postes non tenus et la direction qui fait de plus en plus appel à des travailleurs en contrat à durée déterminée. Elle met en place des automates, faisant peser la menace de suppressions de postes parmi les vendeurs, et elle incite les voyageurs à acheter leur billet sur Internet, en proposant d'importantes réductions que le voyageur ne peut pas obtenir à un guichet de gare. Elle organise la saturation des centres de renseignements téléphonés.
Le service de l'Équipement, chargé de l'entretien des voies, est lui aussi concerné par les restrictions de budget. Sur certains tronçons de lignes, la direction baisse la vitesse parce que les installations sont en mauvais état.
Les cheminots dans les bureaux administratifs vont eux aussi payer un lourd tribut à ces restructurations, qui se traduisent par la réduction des effectifs afin de préparer des filialisations et des privatisations, comme elle l'a fait avec l'Agence logement de la SNCF, reprise par une société privée, la SFCI.
Au bout du compte, il n'est pas facile de faire le total des suppressions de postes, car la direction saupoudre ses annonces. Mais d'après les organisations syndicales, fin 2005, il y aura au moins une baisse d'effectifs de 200 cheminots rien que pour la région Normandie.