- Accueil
- Lutte ouvrière n°1895
- Ispat-Unimétal : Gandrange (Moselle)
Dans les entreprises
Ispat-Unimétal : Gandrange (Moselle)
Appartenant autrefois à Sacilor puis à Usinor, l'usine de Gandrange a été complètement modernisée pendant la période de la nationalisation de la sidérurgie, grâce à l'argent des contribuables. L'effectif y est passé de 13000 à un peu plus de 1000. Puis elle a été reprise pour une bouchée de pain par le groupe Ispat, qui appartient au milliardaire anglo-indien Lakshmi Mittal.
Ispat (qui signifie acier en sanskrit) a annoncé sa fusion avec deux autres trusts de l'acier: International Steel Group (USA) et LNN (hollandais). Il va dépenser 13,8 milliards d'euros pour devenir le numéro un mondial de l'acier, dépassant ainsi le groupe Arcelor -qui vient de multiplier par six son bénéfice.
Patron mégalomane à la tête d'une fortune de 5 milliards d'euros, Mittal avait défrayé la chronique mondaine en juin dernier: pour le mariage de sa fille, il avait loué le château de Vaux-le-Vicomte, faisant venir ses invités en jet privé. Les frais de la cérémonie avaient été évalués à 40 millions d'euros.
Et pendant que tout ce petit monde s'amuse et joue au Monopoly à l'échelle de la planète, les sidérurgistes travaillent dans des conditions dangereuses avec des effectifs qui se réduisent chaque année.