- Accueil
- Lutte ouvrière n°1908
- Journée internationale des femmes : Manifestons pour l’égalité !
Leur société
Journée internationale des femmes : Manifestons pour l’égalité !
Deux manifestations pour l'égalité des droits marqueront la journée internationale des femmes, traditionnellement fixée au 8 mars.
L'organisation Ni putes ni soumises appelle à manifester à Paris, le dimanche 6 mars, à 14 heures, de la place de la République à la place de la Nation. Le Collectif national pour les droits des femmes donne rendez-vous le mardi 8 mars, à 18 heures, place Clichy, pour le lancement de la deuxième Marche mondiale des femmes.
Lutte Ouvrière apporte son soutien et appelle à participer à ces deux manifestations. En ces temps de retour en force de l'obscurantisme religieux, de remise en cause du droit à l'avortement, de recrudescence de la pauvreté, il est urgent de réagir. Car la crise pèse encore plus lourd sur les travailleuses que sur les travailleurs: le chômage touche davantage les femmes, les emplois mal payés ou à temps partiel font qu'elles gagnent globalement jusqu'à 40% de moins que les hommes. Leur vie quotidienne peut être un enfer, et pas seulement dans les milieux les plus pauvres, puisqu'une femme sur dix est chaque année victime de violences conjugales.
Voilà autant de raisons de dénoncer les pratiques patronales, la politique gouvernementale et tous les bigots qui, quelle que soit leur confession, militent pour une société d'inégalités qui est un véritable étouffoir pour les femmes et, partant, invivable pour les deux sexes.